Conférences/Animations


Vous est un musée, une association, une collectivité  ?


 ... choisissez un thème qui vous plaît dans les propositions qui suivent où demandez-moi de réaliser des recherches et d'écrire une conférence originale sur le sujet de votre choix. Lors de ses interventions spéciales, je propose au public de respirer des huiles essentielles 'en aveugle' : C'est un échange dynamique avec le public ainsi qu'une façon d'approcher les plantes d'une manière plus sensitive et vivante !

 

 

 

'Les Femmes

& les Plantes'

Transmition et complicité depuis le Moyen-Age

 

Elles sont sage-femmes, guérisseuses, sorcières ou abbesses, leur approche empirique des plantes en a fait des figures expertes du Moyen-âge en la matière ; d'ailleurs est-ce les femmes qui connaissent les plantes ou bien les plantes qui connaissent les femmes …  ?

Leurs 'natures' sensibles les unissent ; ensemble elles échangent des secrets à tout age de leurs vies. Les mères ont transmis à leurs filles le savoir-faire des potions qui soulagent les enfants, les pauvres, les mourants… Les visions d'Hildegarde de Bingen la guidait mieux que les herbiers et de simples paysannes élaboraient des remèdes de 'bonne-fame' aussi puissants que la Thériaque Grecque ! Quand les hommes les repoussaient à la frange du monde social, les femmes ont trouvé en le monde végétal un champ de compétence et d'affinité...

 


L'Imaginaire Médiéval

         au cœur de la Forêt

 

Immense et non maîtrisée, la forêt du moyen-age cristallise toutes les peurs.Elle envahit les récits chevaleresques et jalonne la quête des héros d'épreuves et d'expériences mystiques : La hutte de Tristan, le val de Morgane ou la ramure du Cerf blanc peuvent apparaître à tout instant dans le lacis des troncs...

 

Cette conférence/veillée propose de pénétrer la forêt à travers  l'imaginaire médiéval, au cœur du bois sacré où celtisme et chrétienté se mêlent. Dans l'espace expo du musée habillé de branches et de lumières, le visiteur est invité à la magie de Brocéliande et des vins enherbés.



 

PHYLUM

la lignée de la Terre

 

La question de l'origine est au cœur des hommes... aujourd'hui encore, ils cherchent leur lignée dans les reflet de la nature : les cycles, les traces, les mythes primitifs et les nouvelles théories de l’évolution décrivent la troublante intrication de nos racines commune ; Humains, Animaux, Plantes... TOUS du même 'Phylum' !

J'ai toujours été passionnée d’éthnobotanique et ce thème me donne spécialement l'occasion de dégager le lien universel du vivant, à travers l'espace et le temps des végétaux et des hommes.Lors de cette soirée originale, les huiles essentielles se mêlent aux œuvres des plasticiens, elles permettront aux public d'expérimenter cette parenté d'une manière sensible et intuitive.


Conférences autour des Solstices

 

- 4 janvier . Solstice d'Hiver, 'Plantes et Planètes' :

L’hiver est (devrait être !) une saison de repos pour les hommes, à l’image du monde végétal qui prépare ses graines sous la terre gelée. Ce n’est pas une période inerte mais de travail en profondeur... Tel est le message du Houx, du Gui, du Sapin, plantes sacrées des Druides toujours associées au Noël Chrétien. Alors qu’en posant la traditionnelle bûche sur la table, nous perpétuons d’anciens rites solaires sans même le savoir, d’autres observent attentivement les cycles cosmiques : pour l’agriculture Biodynamique, les rythmes de la Terre sont synchronisés avec la Lune et les constellations… Ces observations repées depuis le néolithique ont identifié le ‘passage’ qui s’ouvre au 21 Décembre…

 

- 20 juin . Solctice d’Été, 'Fleurs de la St Jean' :

21 juin, c'est le moment de gloire du Soleil ! Les plantes qui poussent à la Saint Jean portent sa lumière puissante et bénéfique : elles composent des bouquets magiques qui font l’objet d’un rituel de cueillette à l'aube très précis ! Loin d’être folklorique, ce rituel a un sens tissé de liens entre les plantes, les hommes et l’univers… Les Alchimistes avaient pressenti cette unité à travers la ‘loi des signatures’ : pour Paracelse, chaque plante est régie par une planète qui soigne l'organe par lequel elle est en correspondance cosmique…. Il fut un médecin génial et libre, inventeur de la spagyrie, qui comprit la santé de l’homme dans sa dimension universelle.



Les plantes aux moyen-Age

Lors de cette conférence, je propose de découvrir le savoir-faire des moines, leurs remèdes (les  fameux ‘Simples’), leur jardin idéal à l’image du Paradis ainsi que les Sorcières et leurs plantes magiques…  

 

J’évoque le  symbolisme des fleurs,  la géométrie sacrée,  le nombre d’Or…   

Je présente HILDEGARDE DE BINGEN, une abbesse guérisseuse dont les intuitions jettent les bases de la phytothérapie moderne. Sa conception visionnaire de la santé consiste en un équilibre physique ET psychique, notions que la médecine allopathique commence à peine à considérer…


Goethe et la perception de la nature

 A la fin du 18ième siècle, GOETHE tente de recréer ce lien naturel grâce à une observation sensible de la nature : plus connu aujourd’hui du grand public pour son roman Faust , Goethe était un esprit original, un chercheur curieux et passionné :  La botanique Goethéenne,  ne cherche pas à faire entrer les plantes  dans une case mais propose une autre façon de les ‘VOIR’ s’exprimer à travers leurs formes et leurs parfums. Pour lui il y a ‘une union intime de la poésie et de la science’.   

 Aujourd’hui les sciences officielles ne remplissent que partiellement leur mission de connaissance, elles n’offrent qu’un point de vue rationaliste...   dans mes conférences-ateliers, j’essaye de mettre en évidence nos liens avec les plantes à travers la découverte intuitive d’Huiles Essentielles ; cette méthode sensible inspirée de la vision de Goethe permet d’entrer directement en contact avec les plantes et de reprendre confiance en nos sens…                                                                            


X-Plantes

Quand on évoque la mutation, on pense immanquablement  aux OGM…  Mais on ignore que certaines plantes ont muté naturellement et se sont en quelque sorte ‘associées’ aux hommes.

 

Certaines ont bénéficié positivement de leur influence. D’autres ont profondément marqué l’humanité et ont revêtu un caractère sacré, symbolique.

L’histoire de la sélection des plantes est inhérente à celle des hommes et ces potentialités dépassent largement le confort de la sédentarité et l’accroissement démographique : La domestication végétale nous a permis d’inventer des techniques, des rythmes, des modes de pensée et a déjà plusieurs fois révolutionné notre façon de vivre et de voir le monde… 

De cueilleurs, nous sommes devenus généticiens et Il s’agit bien plus d’une coévolution entre les hommes et la nature que d’une simple manipulation… Les plantes n’ont pas été seulement des témoins passifs de la saga humaine mais des éléments capitaux, fondateurs de nos civilisations, depuis le blé de notre pain quotidien jusqu’au maïs Monsanto….  

 

Voici la grande histoire de la domestication des plantes par l'homme... à moins que ce ne soit les plantes qui aient civilisé les hommes....


 

Plantes - Étoiles...

Comprendre le sens des saisons et des traditions nous rappellent que nous sommes aussi inscrits dans le grand cycle de la Nature.

L’hiver est (devrait être !) une saison de repos pour les hommes,  à l’image du monde végétal qui prépare ses graines sous la terre gelée. Ce n’est donc pas une période inerte mais de travail en profondeur qui nous incite à trouver en nous-mêmes la lumière qui n’est plus à l’extérieur...

Tel est le message du Houx, du Gui, du Sapin, plantes sacrées des Druides toujours associées au Noël Chrétien. je ferai découvrir des huiles essentielles liées à l’ambiance de nos fêtes : la chaleur lumineuse des résineux, la légèreté conviviale des agrumes…

Alors qu’en posant la traditionnelle bûche de Noël sur la table, nous perpétuons d’anciens rites du solstice d’hiver sans même le savoir, d’autres observent attentivement les cycles cosmiques : pour l’agriculture Biodynamique, les rythmes de la Terre sont objectivement influencés par l’Univers ; Dans cette vision globale, plantations et récoltes doivent être synchronisées avec la Lune et les constellations


Les plantes de st Jean

Le solstice d’été, moment de gloire du Soleil ! Les plantes qui poussent à la Saint Jean portent sa lumière puissante et bénéfique : elles composent des bouquets magiques qui font l’objet d’un rituel de cueillette très précis ! Loin d’être folklorique, ce rituel a un sens tissé de liens entre les plantes, les hommes et l’univers…

Les Alchimistes avaient pressenti cette unité à travers la ‘loi des signatures’ : pour le fameux Paracelse,  chaque plante est régie par une planète qui soigne un organe…. 

Il fut un médecin génial,intuitif (et rebelle !) qui comprit la santé de l’homme dans sa dimension universelle.

Vous pourrez découvrir 2 huiles essentielles liées à l’énergie du solstice d’été pour vous permettre de ‘rencontrer les plantes’ d’une façon directe et vivante, à travers leur parfum.

prochains thèmes à venir...


Alliance des plantes

Les bons voisins : Les plantes qui s’associent en parfaite harmonie, se protègent, se stimulent, se complètent. Ex : le Potager (légumes et fleurs) ;  l’Agroforesterie (arbres et céréales)

Les symbioses : les plantes qui ont besoin l’une de l’autre pour survivre et se reproduire : Ex les Lichens (champignons/algues) , les Orchidées (graines/champignons)

Le partenariat inter-espèces : alliance avec le monde animal pour la conservation des biotopes indispensables à la survie collective. Chacun respecte l’alliance et trouve sa place sur Terre ; quelle sera celle  des hommes.

 

Sensibilité végétal

La perception que les plantes ont d’elles-mêmes : Elles sont capables de repérer leurs apparentées, perçoivent le stress et la douleur…

Sensori-motricité des plantes : A chaque instant, elles effectuent des mouvements imperceptibles : elles  ont une sensibilité aux champs magnétiques terrestres  (comme les oiseaux migrateurs…), ont un sens de l’équilibre et de la verticalité. 

          Communication invisible : Pour donner l’alerte, séduire ou germer…

  les messages chimiques. Les plantes émettent des cliquetis et bruissements,  sont sensibles à la musique… 

  messages  sonores et protéodies.         

          Que savons-nous vraiment de la sensibilité végétale ? 

  Mieux la concevoir nous guiderait vers une nouvelle éthique du monde vivant.