Animations médiévales

une Apothicairerie & un Jardins de Simples


 

Épices, écorces, encens, macérations solaires de fleurs, sucre, racines, remèdes étranges tel le bézoard ou les poux grillés… Des animaux venimeux en bocal et une quarantaine de plantes vivantes reconstituent aussi un jardin de plantes médicinales. 

 

J’accueille le public en costume, comme une herboriste en son jardin médicinal, évoque les pèlerinages, les remèdes sauvages, les colporteurs de plantes, l'histoire des Hospitaliers, des épidémies, l'Alchimie… et bien d’autres secrets du monde végétal.

 

Marchand de couleurs


L'autre métier de l'Apothicaire

 

Parmi les onguents et racines, on trouve aussi dans les officines du moyen-age tout le nécessaire à la l'élaboration des couleurs : Des extraits animaux ou végétaux mais aussi des pigments minéraux pour réaliser des peintures ou la fameuse encre ferro-gallique…

Autant de COULEURS qui sont avant tout des MATIÈRES, car la sensibilité médiévale leur accorde une importance particulière : une valeur symbolique et codifiée.

Je vous accueille en costume au Jardin/cloître du Musée en animation continue tout le week-end ;  je vous présente les plantes et pierres précieuses à la base du Kermès, de l'Outre-mer, du Sang Dragon qui donnent à la représentation du monde médiéval, sa véritable profondeur...

Magie Bleue

 L'indigo :  les blocs de pâte bleue séchée issue des feuilles d'un 'acacia' Indien, est considérée au Moyen-Age comme une pierre végétale...

Le pastel : tiré de La GUÈDE (Isatis Tinctoria)

Femme peintre et broyage--->

des blocs d'Indigo

 


Présentation des plantes, de pigments et d'encres végétales utilisées au Moyen-age : Galles de chêne, Garance, Orcanette, Réséda, Pastel... Réalisation de peintures proches de l’aquarelle...



 

ARCHIVES__________

 

    Monastère de

  Paray le Monial - 71  

 2023 -

 

 Savoir faire ancestral   des Plantes

 

Au cloître de la basilique , une herboriste en costume vous accueille dans la tradition des des hospitaliers parmi les macérations et résine de son officine , elle évoque les remèdes monastiques du Moyen Âge , les plantes de femmes , les herbes de Saint Jean et d'autres rituels de cueillettes Alchimique...


 

      RDV aux Jardins -

Cloitre St Antoine l'Abbaye - 38 

 

 

 

2022 -

L'heure des plantes de Terre-Sainte

 Ramener par les croisés de retour de Jérusalem , les Roses de Damas , Lys et Oliviers donnent un parfum moresque au jardin d'Europe médiévale . Voyant en elles des symboles divins , graines et plans étaient récoltés par les pèlerins , valorisés par la chrétienté .

Mais au delà de leurs valeurs spirituelles , ces plantes venues d'Orient qui ont régénéré le monde végétal d'une Moyen Âge, offrent une source de biodiversité majeure pour nos jardins d'aujourd'hui.


 

2021- La Fôret

dans l'Imaginaire médiéval

 

Immense et non maîtrisée, la forêt du moyen-age cristallise toutes les peurs. Elle envahit les récits chevaleresques et jalonne la quête des héros d’épreuves ou d'expériences mystiques : La hutte de Tristan, le val de Morgane ou la ramure du Cerf blanc peuvent apparaître à tout instant dans un lacis de branches... Une Dame de cour invite les visiteurs du jardin à pénétrer l'imaginaire médiéval au cœur de la forêt où celtisme et chrétienté s'unissent pour ériger Brocéliande.


 

2020 - Les Plantes et Femmes

Transmition et complicité au Moyen-Age

 

Elles sont sage-femmes, guérisseuses, sorcières ou abbesses, leur approche empirique des plantes en a fait des figures expertes du Moyen-âge en la matière ; d'ailleurs est-ce les femmes qui connaissent les plantes ou bien les plantes qui connaissent les femmes … ?

Leurs 'natures' sensibles les unissent ; ensemble elles échangent des secrets à tout age de leurs vies. Les mères ont transmis à leurs filles le savoir-faire des potions qui soulagent les enfants, les pauvres, les mourants… Les visions d'Hildegarde de Bingen la guidait mieux que les herbiers et de simples paysannes élaboraient des remèdes de 'bonne-fame' aussi puissants que la Thériaque Grecque ! Quand les hommes les repoussaient à la frange du monde social, les femmes ont trouvé en le monde végétal un champ de compétence et d'affinité...A l'occasion des rdv aux jardins 2020, j’accueille le public au Jardin des Écuries, en costume avec mon apothicairerie dans la tradition des 'femmes passeuses de savoirs'.


2018 - Le jardin médicinal

    au service de l'Hôpital

L'Hôpital du Moyen-Age est chrétien ;il trouve sa vocation dans le devoir fondamental d'assistance aux pauvres, aux malades, aux estropiés des croisades. Au sein de cette institution, le jardin médicinal prend sa place, naturellement. Dans le jardin médiéval de saint Antoine, j’accueille les visiteurs en costume de moine herboriste dans la tradition des Hospitaliers, avec mes macérations, racines et plantes vives : j'évoque les secrets de confection de grands remèdes monastiques, les épidémies qui ravagèrent l'Europe, la vie de l'hospice au temps où l'on recourrait aux plantes pour soulager le corps et à travers les soins temporels, atteindre l'âme...


Un peu d'histoire sur ce lieu qui  m'a accueilli pour les journées nationales des "RDV aux Jardins"pendant 7 ans :

Le signe du 'Tau'

Saint François d'Assise utilisait souvent ce signe. Bénédiction dessinée sur des maisons, des murs et des arbres, il représentera la béquille des invalides auxquels les Antonins portaient secours.

Les Moines hospitaliers

Les hospitaliers de st Antoine acquirent une solide réputation de chirurgiens ; l'Abbaye accueillait spécifiquement les pèlerins et les malades atteints du ''Mal des ardents''.

L'herbarium

Les Antonins dispensèrent leur fameux Baume aux plantes dans 640 établissements en Europe répartis le long des routes de pèlerinage vers St Jacques et Jérusalem.